Quelles sont les dispositions à prendre pour l’installation d’une bonne de recharge chez soi ?

 


Aujourd’hui, les véhicules électriques sont de plus en plus prisés par la majorité des Français. Ceci s’explique par leur recharge économique, leur caractère silencieux et leur faible impact environnemental. Néanmoins, un tel équipement proscrit l’usage des prises simples qui peuvent augmenter le temps de recharge et créer des dommages à votre voiture. L’installation d’une borne de recharge au sein de votre domicile est la solution efficace pour les utilisateurs. Pour y parvenir, il faut respecter quelques étapes importantes. Quelles sont alors les dispositions à prendre pour l’installation d’une borne de recharge chez soi ?

Faire appel à une entreprise qualifiée

Pour installer une borne de recharge électrique chez soi, il importe de se conformer aux procédures légales. Selon la législation en vigueur, un particulier peut lui-même installer ce dispositif pour sa voiture électrique. Dans ce cas, celui-ci doit s’assurer que la puissance de sa borne de recharge est inférieure ou égale à 3,7 kW. En revanche, il est nécessaire de se rapprocher des experts pour entrée électrique qualifiée IRVE pour l’installation d’un matériel plus puissant.

De nombreuses entreprises s’occupent de la mise en place d’une borne de recharge électrique. Toutefois, vous devez bien vous renseigner sur les offres et services avant d’opter pour une structure ou une autre. L’entreprise que vous aurez à sélectionner vous proposera d’abord un devis et enverra un technicien inspecter les lieux. Cette démarche lui permettra d’élaborer un plan qui prendra en compte les mises à niveau et les problèmes de code relatifs à l’installation. 

Il convient également de rappeler que cette solution permet aux habitants de profiter d’un crédit d’impôt. Ce dernier finance une partie du montant lié à l’achat et à l’installation de votre borne de recharge. En outre, les personnes qui résident dans une copropriété doivent avertir leur syndic avant le démarrage du processus. Il faut aussi prévoir un système de comptage individuel de la facture d’électricité et de la consommation.

Trouver un bon emplacement

Étant donné qu’il s’agit d’une sorte de boîte, une borne de recharge électrique peut être aisément installée sans grands travaux. Ainsi, vous pouvez fixer votre équipement sur un mur dans une buanderie ou un garage.

Vous avez également la possibilité de l’accrocher à l’extérieur de votre logement à l’aide d’une prise intégrée au système électrique et d’un câble. Pour un confort de recharge, il est conseillé d’installer votre wallbox sous un auvent ou dans un garage.

De retour du travail, il suffit de garer votre engin et de brancher ce dernier à la borne pour le remplir d’énergie électrique pendant la nuit. Le lendemain, vous pouvez débrancher le dispositif et rouler sereinement votre voiture électrique. Par ailleurs, un matériel proche du compteur électrique réduit les tarifs liés à l’installation.

Contrôler votre installation électrique

Avant d’intégrer une borne de recharge au sein de votre domicile, il faut impérativement faire le point sur votre système électrique intérieur. En effet, la recharge d’une voiture électrique exige beaucoup plus de puissance que la normale. De ce fait, votre voiture risque d’être endommagée lorsque vous employez une prise simple pour une telle opération. Il faut s’assurer que le système est conforme à la mise en terre.

En agissant ainsi, vous saurez s’il faut procéder à une augmentation de la puissance du compteur afin d’optimiser l’installation de votre wallbox. Cela permettra ensuite de bénéficier des meilleurs cycles de charge et d’éviter surtout de disjoncter votre installation.

Tags :